Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU SOUFFLE BREBIERES-Site d'informations, de communication des conseillers municipaux d'opposition de Brebières.
Derniers commentaires
Archives
NOUVEAU SOUFFLE BREBIERES-Site d'informations, de communication des conseillers municipaux d'opposition de Brebières.
5 février 2012

VAGUE DE FROID - Les conseils du Ministère de la Santé et de l’Inpes

 

TEMPS

Comprendre ce qui se passe dans mon corps en cas de vague de froid extrême

Le froid extrême demande à mon corps de faire des efforts supplémentaires sans que je m’en rende compte.Mon coeur bat plus vite pour éviter que mon corps se refroidisse. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes âgées et les malades chroniques.
Si je reste dans le froid trop longtemps, ma température corporelle peut descendre en dessous de 35 °C, je suis alors en hypothermie.
Mon corps ne fonctionne plus normalement et cela peut entraîner des risques graves pour ma santé.
Si je reste dans le froid trop longtemps, les extrémités de mon corps peuvent devenir d’abord rouges et douloureuses, puis grises
et indolores (gelures). Je risque l’amputation.
Si je fais des efforts physiques en plein air, je risque d’aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Je reste chez moi autant que possible, en m’étant organisé à l’avance


J’ai prévu de l’eau et des produits alimentaires ne nécessitant pas de cuisson (risque de gel des canalisations ou de coupure D’électricité).
Je donne de mes nouvelles à mes proches, et je contacte ceux qui sont seuls. Et si je suis isolé ou malade, je me fais connaître
auprès de ma mairie.
J’ai tous les médicaments nécessaires en cas de besoin, et particulièrement si je suis un traitement régulier.
Je chauffe sans surchauffer, j’ai vérifi é le bon état de marche de mon installation de chauffage, je ne bouche pas les aérations, et j’aère mon logement une fois par jour.
J’ai prévu des piles pour écouter les consignes des pouvoirs publics à la radio, même en cas de coupure d’électricité.

Si je dois absolument sortir, je redouble de précautions.

Je couvre particulièrement les parties de mon corps qui perdent de la chaleur : tête, cou, mains et pieds.
J’évite de sortir les bébés, même bien protégés.
Je me nourris convenablement, et je ne bois pas d’alcool car cela ne réchauffe pas.
Je mets plusieurs couches de vêtements, plus un coupe-vent imperméable.
Je me couvre le nez et la bouche pour respirer de l’air moins froid.
Je ne fais pas d’efforts physiques, comme porter des objets lourds…

Mais surtout ....

Je prends régulièrement des nouvelles des personnes de mon entourage
particulièrement sensibles aux effets du froid.

Si je remarque une personne sans abri ou en difficulté dans la rue,
j’appelle le « 115 »

 

Publicité
Commentaires
Publicité